Masturbons-nous avec la Musardine
Dernière déclinaison de la série, Osez la masturbation masculine" est sorti fin septembre, toujours aux Éditions La Musardine. Description, et critique du livre.
Lorsque j'ai reçu ce livre avec pour tâche d'en faire la modeste critique, j’avoue que j'étais un rien ennuyé. Osez la masturbation masculine. Oui, j'ose, comme presque tous les hommes de ma connaissance. Qu'est ce que ce bouquin pourrait bien m'apporter ? Comment l'auteur tiendrait-il 185 pages, sans tomber dans les poncifs et autres banalités ?
Contre toute attente, il y arrive. Si tout n'est pas forcément passionnant, l’ensemble reste intéressant, passés toutefois les trois premiers chapitres plutôt dispensables. Trois chapitres tournant autour de l'historique de la masturbation, la liste des (fausses) idées reçues, la petite leçon (vingt pages tout de même) d'anatomie, c’est sans doute un peu trop, à moins que cela ne s’adresse directement aux filles (encore que ce livre parait clairement avoir été écrit à l'intention de la gent masculine).
Arrive enfin le plus instructif. Quand on lit en tête de chapitre "Se masturber seul", on se demande si l’auteur va réussir à nous apprendre quelque chose de nouveau. Autant le dire tout de suite, c’est épatant. Fort de mes longues années d'apprentissage et de pratique, je me croyais au point sur le sujet. Erreur : mon esprit s'est ouvert à des techniques insoupçonnées, pas forcément meilleures, pas forcément pires, juste différentes. Consciencieux (on est comme ça, chez X-Intime), j'ai donc tout testé : l’effet est curieux, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui vous branle. D’autant qu'en près de cinquante pages sur le sujet, il y en a pour tous les goûts.
Après la masturbation solitaire, on en arrive logiquement au chapitre sur la masturbation en couple (ou plus). L’auteur est un peu moins dans la technique que dans l'énumération des possibilités (une sorte kama sutra de la branlette). S'ensuit un chapitre où Ludovic Canot, célèbre acteur de films gays, explique ses techniques. On aurait aimé avoir l'avis d'autres hardeurs pour un panorama plus complet, et des anecdotes amusantes, histoire d'alléger ce livre jusque là très technique, mais il faudra s’en contenter.
On termine avec l'inventaire des sextoys et autres objets utiles à la chose, ainsi qu'un petit listing de ce qui se trouve sur internet à ce sujet.
Pour résumer, un livre inégal, plutôt sérieux, mais toujours correctement écrit, et jamais rébarbatif.
Osez... La masturbation masculine, d'Antoine Dole. 185 pages, 8 €. Éditions la Musardine.
Lien(s) : - La musardine : site officiel
|